Centre pour personnes immigrantes

et leurs familles à Lévis

btn faire un don tremplin 0

LES CUISINES DU MONDE VUES PAR UNE PARTICIPANTE...

jeudi, 05 juillet 2018

Depuis septembre dernier, les Cuisines du monde ont renouvelé leur formule en collaboration avec Le Filon – Volet Chaudronnée et offrent désormais des ateliers plus interactifs où une personne immigrante est invitée à présenter et cuisiner deux ou trois recettes de son pays, en compagnie de 12 participants qui mettent la main à la pâte tout en discutant de sa culture.

Cette année, six pays ont été à l’honneur. Claude Valois, une membre et bénévole du Tremplin qui a participé à presque toutes les Cuisines du monde depuis la nouvelle formule, nous a livré ses impressions…

La formule est simple et conviviale. Autour d’une grande table, munis d’un tablier et d’un filet sur les cheveux, nous aidons la personne immigrante à préparer les mets et faisons du même coup connaissance avec de nouveaux aliments, herbes et épices, ainsi qu’avec la façon de les manipuler. Tout en cuisinant, la conversation va bon train. Notre cuisinière-animatrice nous parle des us et coutumes de son pays natal et répond à nos nombreuses questions. Les participantes qui y ont déjà voyagé (nous sommes presque toujours uniquement des femmes!) racontent également leurs aventures. Chaque atelier est différent de par la personnalité de la cuisinière et des participantes et la complexité des recettes. Parfois très animés, parfois plus calmes, ils sont toujours très intéressants. Une fois les mets cuisinés cuits à point, nous y goûtons évidemment avec plaisir… et nous pouvons en rapporter chez nous!

J’ai participé à quatre des six Cuisines du monde de l’année dernière et on m’a raconté les deux autres. J’ai beaucoup appris mais n’en dirai que quelques mots, question de piquer votre curiosité!

- Le Mexique avec Veronica Piedra : la tortilla semble si facile à faire, mais pas pour toutes : fèves noires, piments jalapenos, coriandre.

- Le Réveillon québécois avec Marie St-Pierre : des pâtés à la dinde pour transformer les restants du réveillon en un délice et, pour dessert, des tartes mettant à l’honneur un produit dont les Québécois sont si fiers : le sirop d’érable!

- Le Sénégal avec Adja Astou Diaw : le poulet yassa, une recette épicée et citronnée bien typique du pays et le mafé, une sauce à la pâte d’arachides version sénégalaise.

- Le Laos avec Bouachaï Phonsavathdy-Couture : beaucoup de menthe, coriandre, riz grillé et écrasé dans une recette et riz gluant en accompagnement.

- La Kabylie (Algérie) avec Sadia Smaili : cela prend de la dextérité et beaucoup d’huile d’olive pour aplanir des boules de pâtes que nous farcirons. Sadia et des amies nous montrent des robes de fête et des bijoux.

- La Russie avec Elena Albina : salade Olivier présentée aux Tsars par le chef français Olivier et maintenant appréciée partout pendant les Fêtes. Aneth, cornichons peu salés, très bon dessert avec des canneberges.

Oui, nous travaillons fort aux Cuisines du monde en préparant les mets, en faisant la vaisselle et le rangement, mais cela en vaut grandement la peine. Nous y avons bien du plaisir et en partons enrichis de nouvelles connaissances et de contacts humains. Et avis aux hommes : les quelques-uns qui sont venus en sont ressortis emballés !

Ne manquez pas la prochaine Cuisine du monde qui aura lieu le 19 septembre à 18h30 dans la cuisine de la Chaudronnée. Ce sera au tour de Tania de nous faire découvrir les traditions culinaires de son Brésil natal et bien plus!