Centre pour personnes immigrantes

et leurs familles à Lévis

btn faire un don tremplin 0

UNE CUISINE DU MONDE À SAVEUR KABYLE!

vendredi, 27 avril 2018

Dans le cadre de l’avant-dernière Cuisine du monde de l’année, organisée par Le Tremplin en collaboration avec l’organisme communautaire Le Filon – Volet Chaudronnée le 18 avril, c’est l’Algérie, et plus particulièrement la région de Kabylie, qui était au menu. Au nombre des 12 participantes, Karima Arimat, Dalila Bacha et sa mère, elles-mêmes originaires de la Kabylie, ont profité de l’occasion pour revêtir leurs tenues traditionnelles très colorées et brandir le drapeau officiel de leur région!

C’est dans cette ambiance chaleureuse et quasi familiale que Sadia, la cuisinière et animatrice invitée, nous a concocté ses trois délicieuses recettes, soit une rechta algéroise, qui est un plat de nouilles habituellement cuit dans un couscoussier avec du poulet, des pois chiches, des navets et des courgettes, et deux variétés de crêpes feuilletées, l’une farcie à la tomate et appelée mhadjeb et l’autre, une spécialité kabyle à base de semoule très fine appelée mesmen. Les crêpes étant particulièrement difficiles à façonner, les mains agiles des participantes algériennes ont été très utiles pour prêter mains fortes à Sadia et aux autres participantes!

La présence des femmes immigrantes kabyles a aussi permis aux personnes présentes d’en apprendre davantage sur les us et coutumes algériennes et kabyles. « Je me suis rendue compte que notre mode de vie est très méconnu », constatait Sadia. « Je trouve que de telles initiatives sont fort enrichissantes car pour moi, un vivre ensemble harmonieux passe par l’acceptation de l’autre dans le respect et la tolérance, tout en gardant en nous cette spécificité qui nous définit. »

La formule des Cuisines du monde est simple : à chaque rencontre, une personne immigrante originaire d’un pays différent est invitée à animer l’atelier thématique. Elle choisit deux ou trois recettes populaires de son pays qu’elle cuisine en compagnie d’une douzaine de participants, tout en échangeant avec eux sur son pays. À la fin de la soirée, en plus de déguster ensemble les mets préparés, les participants repartent avec une portion de chaque recette!

Ne manquez pas la prochaine Cuisine du monde qui aura lieu le mercredi 16 mai de 18h30 à 21h, dans la cuisine de La Chaudronnée au 1201, rue Charles-Rodrigue. Le pays à l’honneur sera la Russie!