Centre pour personnes immigrantes

et leurs familles à Lévis

btn faire un don tremplin 0

HOMMAGE À JEAN-HILAIRE BABINE, LE BÉNÉVOLE AU RIRE CONTAGIEUX!

jeudi, 09 mai 2019

Depuis presqu'une dizaine d’années, Jean-Hilaire Babine, originaire du Burkina Faso, œuvre comme bénévole au Tremplin dans le but d’aider les personnes qui, comme lui, ont décidé d’immigrer à Lévis. Le 9 avril dernier, à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, nous lui avons rendu un hommage bien mérité dans le cadre de la première édition de la « Soirée Hommage aux bénévoles », organisé par le restaurant le Buffet des Continents en collaboration avec le Centre d’action bénévole Lévis-Lotbinière-Bellechasse.

Pour cette soirée haute en couleur incluant un souper, de l’animation et de nombreux prix de présence, une vingtaine d’organismes communautaires de Lévis, dont Le Tremplin, avaient l’opportunité d’inviter tout à fait gratuitement 10 de leurs fidèles bénévoles. Afin de rendre l’événement encore plus spécial, chaque organisme bénéficiait de quelques minutes pour rendre un hommage particulier à l’un de ses bénévoles invités, qui recevait également un trophée gravé à son nom.

C’est à Jean-Hilaire Babine que Le Tremplin a choisi de rendre hommage, par l’entremise de son président Elhadji Mamadou Diarra. Nous publions ci-après l’intégralité de son texte, de façon faire rayonner encore davantage l’apport exceptionnel de ce bénévole à la mission du Tremplin.

 

Texte hommage à Jean-Hilaire Babine

Bonsoir tout le monde ou nei zaabré (en mooré),

Ce soir, c'est un immense honneur pour moi de rendre hommage à Jean-Hilaire Babine, un bénévole originaire du Burkina Faso qui œuvre au sein de notre organisme depuis presque aussi longtemps que l’organisme existe, soit une dizaine d’années.

Si…d’ici 30 secondes…vous entendez un rire sincère et contagieux, c’est probablement parce que Jean-Hilaire n’est pas très loin ! Le prénom Hilaire vient du latin hilaris, qui symbolise la gaieté, et on peut dire que ce bénévole porte bien son nom ! Impossible de croiser la route de ce chaleureux burkinabé sans que fous rires et plaisir ne soient partagés. Jean-Hilaire marque les gens par sa gentillesse, sa spontanéité et son ouverture à l’autre, peu importe son âge, son genre ou son origine. Dire de Jean-Hilaire qu’il est très généreux est un euphémisme…au Tremplin, on ne compte plus ses heures d'implication de peur de faire sauter la base de données !

En plus de se montrer disponible le plus souvent possible, Jean-Hilaire prend toujours très à cœur son travail et s’intéresse sincèrement à chaque personne qu’il croise, incarnant à merveille les valeurs de notre organisme qui sont l'entraide, la solidarité et le respect des différences. Il est la preuve vivante qu’en agissant ensemble, il est possible de bâtir une société meilleure et ouverte à la diversité. Car comme le dit cet adage burkinabé qu’il aime lui-même cité : « l’on ne ramasse point de la farine avec un seul doigt ! ». 

Vraiment, quel bel exemple d’intégration ce Jean-Hilaire ! Non seulement parce qu’il maîtrise mieux que vous et moi le joual québécois, mais aussi, et surtout, parce que dès son arrivée au Québec en 2007, ne pouvant exercer sa profession d’infirmier, il est venu cogner à la porte du Tremplin pour s’impliquer autrement. Et depuis ce temps, même en ayant entièrement repris ses études en soins infirmiers pour pouvoir pratiquer ici, il a toujours trouvé du temps pour le bénévolat.

C’est cette année que Jean-Hilaire complétera enfin son baccalauréat en soins infirmiers à l’UQAR. Et durant toutes ces années, il ne s’est plaint de son sort. Bien au contraire, c'est toujours avec sourire et positivisme qu'il mord dans la vie. Quel bel exemple de patience et de persévérance ! Et quelle belle leçon à tirer pour nous tous…

En terminant, Jean-Hilaire, je tiens à te remercier personnellement pour ton dévouement et ta générosité. Des personnes comme toi, qui rendent possible la réalisation de notre mission, on en prendrait des dizaines ! Au plaisir de te compter au sein de notre équipe de bénévoles pour de nombreuses années encore…

 

Grand merci également aux autres bénévoles du Tremplin invités ce soir : Elhadji Mamadou Diarra, Tania de Falco, Corinne Gustin, Rébecca Augustin, Wilmène Fils Aimé, Wilkens Legagneur, Gabrielle Roy, Sadia Smaili, Mélissa et Lounes Amani.

 

 photo modifiée pour site webtablée 1